Comment définir la pureté d’un diamant ?

En 1953, Richard T. Liddicoat et ses collaborateurs établissent le système de classification des diamants et l’échelle de pureté du Gemological Institute of America (GIA). Egalement connue sous le nom de tableau de classification des diamants, la liste complète des catégories de classification et des degrés de pureté des diamants est indiquée ci-dessous. Pour l'achat d'un diamant, exigez un certificat indépendant et reconnu (GIA, HRD ou IGI) attestant de la pureté.

Que désigne la pureté d’un diamant ?

Mesurant la clarté et la rareté de la pierre, la pureté du diamant est classée selon la visibilité de ces caractéristiques avec un grossissement x 10. Une pierre est dite « sans défaut » si, soumise à un grossissement x 10, elle ne présente ni inclusions (défauts internes) ni taches (imperfections externes).

Pureté diamant schéma Maison goget

Tableau de la pureté des diamants

Les inclusions d’un diamant correspondent à des défauts internes. Maison Goget rejette tout diamant comportant des imperfections visibles à l’œil nu.

FL

Les diamants FL ne comportent aucun défaut interne ou externe

 

IF

Également qualifiés de « purs à la loupe », les diamants IF ne comportent aucun défaut interne

 

VVS1 VVS2

Les diamants VVS (1 et 2) comportent de minuscules inclusions très difficilement visibles à la loupe

 

VS1 VS2

Les diamants VS (1 et 2) comportent de très petites inclusions difficilement visibles à la loupe

 

SI1 SI2

Les diamants SI (1 et 2) comportent de petites inclusions facilement visibles

 

I1 I2 I3

Les diamants I (1, 2 et 3) sont dits « piqués », c’est-à-dire qu’ils comportent des inclusions visibles à l’œil nu

Les normes de gemmologie évoquées dans cette section font exclusivement référence à des diamants de bagues de fiançailles certifiés et sertis sur certains modèles de bagues.

 

 

Faut-il accorder une réelle importance à la pureté d’un diamant ? 

Un diamant au degré de pureté médiocre comporte plusieurs défauts et son éclat s’en trouve affecté. Les défauts gênent la réfraction et le renvoi de la lumière ; par conséquent, plus le degré de pureté d’un diamant est faible, plus son apparence est trouble.

À travers L’Atelier Joaillerie, la créatrice Séverine Goget, répond à votre souhait, celui d’une fabrication artisanale et sur-mesure dans son atelier basé à Sablé sur Sarthe.